Imprimer tout le livre

Partenaires des formations BIM

Description des différentes écoles liées à l'offre de formations BIM.

Site: Formations BIM | Building Information Modeling/Management
Cours: Pages publiques du site
Livre: Partenaires des formations BIM
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: dimanche 24 septembre 2017, 17:32

Un rassemblement d'institutions

À l’heure où de nouvelles directives européennes sont adoptées pour encourager, voire rendre obligatoire l’utilisation du BIM pour les marchés publics de BTP, il apparait que le développement de l’usage de la maquette numérique nécessite une profonde transformation des compétences et des modes de coopération des acteurs de la construction. L’École des Ponts ParisTech et l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie, créent un Mastère Spécialisé en association avec Arts et Métiers ParisTech, l’École Nationale des Sciences Géographiques, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, les écoles d’Architecture de Marseille, Toulouse et Paris Val-de-Seine et ECOTEC.

Avec le soutien d'UNIT, ces acteurs constituent un réseau dédié au développement de formations à distance sur la thématique du BIM.

Logo Accueil

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Logo du Centre Scientifique et Technique du BâtimentLe Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un établissement public à caractère industriel et commercial, actuellement sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et des Transports.

Cet établissement public est organisé autour de quatre activités (la recherche, l'expertise, l'évaluation et la diffusion des connaissances) cherchant à répondre aux enjeux d'innovation et de développement durable dans le bâtiment.

Site internet de l'école

Ecole des Ponts ParisTech

Logo Ecole des Ponts ParisTechFondée en 1747, l’École des Ponts ParisTech est une grande école formant des cadres de ingénierie et du génie civil. Placée sous la tutelle du ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de l'Energie, l'école propose des formations initiales et continues conférant un socle de compétences scientifiques, techniques et généralistes.

L’École des Ponts ParisTech exerce également des activités de recherche et de formation doctorales. De nombreux partenariats avec des établissements internationaux lui permettent également de développer son offre de formation et ses projets de recherche.

Site internet de l'école

Ecole Nationale des Sciences Géographiques

Logo de l'Ecole Nationale des Sciences GéographiquesL’École Nationale des Sciences Géographiques est un établissement d'enseignement supérieur créé en 1941. Il est géré par l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

L'ENSG forme des professionnels de la géomatique à différents niveaux (BTS, Licence, Master, Mastère spécialisé, cycle d'ingénieur) au travers de 12 parcours différents.

Initialement fondée pour former le personnel technique de l'IGN, l'ENSG propose désormais des débouchés variés dans différents secteurs d'activité : environnement, management des territoires, transports, énergie, défense, prévention des risques et plus généralement, tous les domaines s’appuyant sur les technologies de l’information.

Site internet de l'école

Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie

Fondée en 1891, l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie est une Logo ESTPgrande école formant des ingénieurs, des techniciens conducteurs de travaux et proposant également des licences et des mastères spécialisés.

Outres ses enseignements, les activités de recherche de l'école ont pris un nouvel élan en 2009 avec la création de l'Institut de Recherche en Constructibilité.

Site internet de l'école

École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

Logo de l'ENSA MarseilleÉtablissement public d’enseignement supérieur et de recherche, L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille assume l’ensemble des missions dévolues aux vingt écoles d’architecture françaises placées sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, de la formation initiale à l’échange des savoirs et pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale.

Site internet de l'école

École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine

Logo de l'ENSA Paris Val-de-SeineL’ENSA Paris-Val de Seine est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des Patrimoines. Elle constitue l’un des membres du réseau des vingt écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche en Architecture. Créée en 2001, l’Ecole s’est installée en avril 2007 sur un site comprenant un nouveau bâtiment de sept étages et une halle industrielle réhabilitée, inscrite avec sa cheminée en brique à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Sur une surface de 15 000 m2 l’Ecole accueille en 2014 près de 2000 étudiants, 230 enseignants et 70 personnels administratifs. Tous y bénéficient de services, de ressources et d’équipements de premier plan.

Site internet de l'école

École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse

Logo de l'ENSA ToulouseL'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), comme l'ensemble des vingt établissements publics français qui délivrent désormais le diplôme d'Etat d'architecte (ex DPLG), est placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

En sus de la formation initiale et de l'activité de recherche, l'école nationale supérieure d'architecture développe, en particulier :

  • des formations post-master de troisième cycle, en lien avec des universités françaises et étrangères;
  • des formations spécialisées : formation continue des architectes, urbanistes, paysagistes, et la préparation au concours des AUE (architectes urbanistes d’État).

Site internet de l'école

École Nationale Supérieure des Arts et Métiers

Logo Arts et Métiers ParisTechFondée en 1780, l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers est une Grande École d'Ingénieurs et également un établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel.

Membre fondateur du PRES ParisTech, l'école opte en 2007 pour "Arts et métier  ParisTech" comme nom de marque.

Au travers de 8 centres d'enseignement et de recherche et 3 instituts répartis sur le territoire français, cette école dispense une formation initiale orientée autour du génie mécanique, énergétique ou industriel et une formation continue pour les cadres et ingénieurs de l'industrie.

Enfin, signalons les 15 laboratoires et l'école doctorale travaillant autour de troix axes de recherche et d'enseignement :

  • Mécanique, matériaux et procédés
  • Fluides et systèmes énergétiques
  • Conception, industrialisation, risque, décision

Site internet de l'école

Ecotec

Logo d'EcotecIssue de la tradition plus que centenaire de l’Ecole ST Lambert créée en 1889, l’ECOTEC possède un riche héritage dans le domaine de la formation. La vocation première de l’Ecole est de promouvoir un enseignement technique supérieur de haute qualité dans le domaine de l’Economie de la Construction.

Cet enseignement vise à satisfaire les nouveaux besoins des entreprises, à s’adapter aux évolutions internes de la profession et à affronter les mutations culturelles de notre société. Fondée sur l’alternance, le système de formation de l’ECOTEC s’est érigé sur la base des référentiels métiers du secteur du bâtiment.

L’ECOTEC est aujourd’hui reconnue par les entreprises comme pôle d’excellence de formation et de préparation aux métiers du BTP

Site internet de l'école

uTOP / UNIT

Logo uTOP

"Le projet uTOP (Université de Technologie Ouverte et Pluripartenaire) - IDEFI est un démonstrateur d'université de technologie ouverte pour la formation à distance des ingénieurs et techniciens supérieurs opéré par des établissements d'enseignement supérieur.

Cette initiative portée par des grands acteurs de l'enseignement supérieur en sciences de l'ingénieur et technologie est une première française qui s'inscrit dans le prolongement des Campus Numériques et des Universités Numériques Thématiques. Elle vise à construire une offre de formation globale tout au long de la vie, sur un modèle, adapté au contexte français, d'université ouverte (open university) qui s’adresse tant au marché national qu’international, en priorité la francophonie.

uTOP est un projet pluripartenaire qui fédère autour d'une Université Numérique Thématique nationale, la Fondation UNIT et de son réseau de 60 membres, des acteurs de la formation continue et à distance (CNAM, IUT en Ligne), des Universités et Ecoles d'ingénieurs (Institut Télécom, Télécom Lille, Ecoles des Mines, ENPC, ENTE, ENSG, Universités de Valenciennes, de Lorraine…), des acteurs de la recherche (INRIA, GDR Robotique), des entreprises (Orange, Aldebaran, Géoconcept, …).

uTOP s'appuie sur un réseau de portails distribué sur Internet fédérant les offres actuelles et futures de FOAD des partenaires, des plateformes de formation à distance pour l'inscription et le suivi individualisé des apprenants, un ensemble de 3400 ressources pédagogiques numériques d’UNIT et d’IUT en Ligne, et des moyens logistiques et d'ingénierie pédagogique pour la construction des formations.

uTOP proposera des formations à distance qualifiantes, diplômantes ou non, en formation initiale et continue, modulaires et personnalisables, orientées métiers, en complément de l'offre de formation existante dans les établissements partenaires, et répondant de manière coopérative aux sollicitations des entreprises et à l'évolution du marché de l'emploi."

Site internet

Logo UNIT

"UNIT, l'Université Numérique Ingénierie et Technologie, est l'une des Universités Numériques Thématiques nationales (UNT) créées à l'initiative de Grandes Ecoles, d’Universités et du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.

UNIT associe tous les acteurs publics et privés de la formation supérieure en Sciences de l'Ingénieur et Technologie désireux de partager des documents numériques existants, des outils, des expériences, et de co-piloter des projets basés sur les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement).

UNIT est une Fondation Partenariale qui regroupe environ 70 Universités, Grandes Ecoles d'Ingénieurs et Entreprises.

UNIT vise en particulier une large diffusion sur Internet de ressources pédagogiques numériques capables de renforcer la qualité et la visibilité des formations offertes par les membres d'UNIT. Elle s’appuie sur un réseau de portails basé sur le logiciel libre : ORI-OAI.

UNIT offre aujourd'hui un libre accès à près de 2500 ressources pédagogiques numériques destinées tant aux enseignants qu’aux étudiants du secteur des Sciences de l'Ingénieur et de la Technologie : élèves ingénieurs, étudiants de licences professionnelles, IUT, BTS, techniciens et cadres techniques des entreprises, grand public, en France comme dans d’autres pays ..."

Site internet